5 conseils avant d’adopter un chaton

Adopter un chaton dépasse le cadre d’une simple décision : il s’agit d’un véritable engagement. La démarche suppose de multiples aspects qu’il faut prendre en considération, bien avant l’arrivée de l’animal dans le foyer. Voici 5 conseils pour alimenter la réflexion avant de franchir le pas.

Se renseigner sur la race pressentie

Pour optimiser les chances de développer une affinité avec un chaton, le futur maître gagne à apprendre le plus sur les singularités de sa lignée d’appartenance. Bien que tous les chats soient réputés indépendants par nature, certaines races se montrent plus câlines et affectueuses que d’autres. Chercher du côté des Ragamuffin, des Chartreux ou des Bombay. Si l’on apprécie les chatons joueurs, curieux, extravertis et faciles à stimuler, les Maine Coon, les Burmese et autres Turc de Van constituent de bonnes mises. Ceux qui espèrent trouver dans l’animal un véritable compagnon pour converser s’entendront bien avec un petit Siamois. Toutefois, il faut s’apprêter à avoir une disponibilité sans faille pour ce chaton demandeur d’attention.

Adapter le choix du chaton au lieu de vie

On n’adopte pas de la même façon un chaton, quand on réside dans un appartement ou lorsqu’on est propriétaire en campagne. Il y a lieu d’envisager si le petit félin dispose d’assez d’espace pour s’adonner à ses premiers jeux de découverte. Considérer qu’un chaton confiné en permanence dans un environnement restreint risque de développer des signes de stress, ou devenir très craintif. Les conseils avant d’adopter un chaton s’adressent en particulier aux locataires. Les propriétaires doivent donner leur accord avant qu’un animal soit introduit dans l’appartement. L’aval des autres résidents d’un immeuble peut également être requis.

Se munir du nécessaire pour assurer l’entretien du chaton

Adopter un chaton génère toute une liste de besoins en accessoires et en nourriture adaptée. Ne pas hésiter à se poser et à budgétiser toutes les dépenses que cela va occasionner au mois ou à l’année. S’assurer que l’on est en mesure de tenir le rythme, dans la durée, en sachant que l’animal est promis à une espérance de vie de 15 ans. Avant l’arrivée du nouveau membre du foyer, les croquettes destinées à son âge, la litière, les gamelles pour les solides et les liquides, et les jouets de stimulation doivent être prêts. La liste des besoins inclut les brosses ou les gants d’entretien du pelage et éventuellement une chatière et un filet de protection pour prévenir les chutes depuis les appartements en hauteur.

Adopter le bon chaton chez le bon éleveur

Trouver son futur petit compagnon chez un éleveur constitue la meilleure option. Cela apporte la garantie que l’animal est en âge d’être séparé de sa mère. Cette démarche permet de s’assurer que l’animal a profité d’une bonne hygiène de vie dans les tout premiers jours de sa vie et de recueillir des informations sur son comportement et ses habitudes. Privilégier un éleveur consciencieux, en le choisissant parmi les professionnels affiliés à une association. Ne pas oublier de récupérer le document généalogique s’il s’agit d’un chaton de race.

Prévoir le suivi de sa santé

Les prévisions nécessaires au suivi de la santé du petit animal ne seront pas négligées. En amont de l’adoption, le maître devrait déjà savoir à quel cabinet vétérinaire il amènera le chaton en consultation. C’est le bon moment pour se renseigner sur les offres de mutuelle santé chat. Tenir compte des risques particuliers à l’âge de l’animal ou à sa race pour choisir la formule à souscrire. Idéalement, le propriétaire d’un chaton se tournera vers les contrats incluant une prise en charge des soins préventifs. Cela lui assure une couverture des frais de vaccination, un poste de soins essentiel à ce stade de la vie du félin.