Ce qu’il faut connaître avant de se lancer dans la pratique d’hypnose

Ce qu’il faut connaître avant de se lancer dans la pratique d’hypnose

8 août 2021 0 Par admin

Certaines personnes optent pour l’hypnothérapie pour traiter leur problème d’anxiété ou d’autres douleurs internes inexplicables. Cependant, cette pratique reste encore entourer de mystère. C’est pourquoi cette rubrique explique certains éléments sur les tenants et les aboutissants afin de commencer en toute tranquillité une séance d’hypnose. Passage en revue de quelques principes avant de débuter un suivi avec un hypnothérapeute.

Qui peut pratiquer l’hypnothérapie ?


Il n’y a pas que le thérapeute qui peut exercer une séance d’hypnothérapie. Il y a également le psychologue et l’hypnothérapeute. Cette séance, appelée hypnose, montre souvent une personne plongée profondément dans son sommeil et qui ne se rend plus compte de rien. Mais en réalité, cette image est trompeuse et risque de décevoir plusieurs patients. Le thérapeute crée uniquement les conditions permettant d’entrer dans un état de « dissociation ». Il existe aussi ce qu’on appelle « transe », une étape permettant d’amplifier les ressources internes du patient.
Tout au long de la séance, les actes se séparent des pensées. Cet état est favorable à l’émergence d’impressions et d’images qui permettent au thérapeute de décrire les problèmes de son patient, les visualiser et les dépasser. Quant à l’hypnothérapeute, il s’agit d’un guide dont la présence doit être sollicitée durant chaque séance d’hypnose. Son rôle est d’accompagner le patient dans l’état hypnotique.

Le patient doit être conscient pendant la séance d’hypnose


Contrairement aux images que l’on découvre dans les films, le patient doit rester conscient au cours d’une séance d’hypnose. C’est la meilleure façon de le libérer de l’emprise d’une addiction, d’une angoisse ou bien d’un souvenir traumatique. Si elle n’est pas du tout à l’aise, elle pourra ainsi sortir tout de suite de l’état hypnotique. Le fait de rester conscient permet au patient de bouger s’il en a envie ou de parler avec son thérapeute si une image utilisée ne lui convient pas.
En somme, l’hypnose est une pratique qui aide le patient à trouver des solutions et à prendre du recul en cas de douleurs ou problèmes importants. Cette séance permet aussi d’accepter une certaine situation qui ne pourrait plus être changée. Elle contribue à s’orienter à une autre possibilité tout en balayant les différentes émotions et souvenirs ultérieurs.