Combien coûte une responsabilité civile professionnelle ?

La responsabilité civile professionnelle figure parmi les solutions d’assurance les plus importantes pour les organisations de toute envergure. Les dépenses rattachées à l’acquisition de cet outil de protection varient selon le profil de risques de l’entreprise considérée. Les garanties effectivement souscrites précisent le montant des primes exigibles à chaque assuré.

Des coûts très variables selon la profession considérée

La responsabilité civile professionnelle revient à 110 € annuels, mais le montant des primes peut atteindre plus de 600 €. Cette variation significative des cotisations s’explique par la nature des risques auxquels s’exposent les différentes entreprises, selon la nature des activités qu’elles exercent. Les prix des RC Pro les plus élevés sont du côté des enseignes enregistrées dans le domaine des activités financières, des assurances et dans l’exercice médical et hospitalier. Dans les deux premières catégories, les primes annuelles s’élèvent à 695 € pour des polices qui couvrent, entre autres, les remises en cause pour manquement au devoir de conseil ou pour faute professionnelle. Les établissements qui emploient des cadres soignants paient autour de 520 € à l’année. Les tarifs appliqués aux infirmiers et aux kinésithérapeutes sont respectivement de 100 et de 210 €. Les assurés qui développent des activités dans la transaction et la gestion immobilière doivent se dispenser d’une somme assez significative – environ 360 €/an – pour bénéficier d’une couverture.

RC pro : les éléments qui déterminent le prix

Les professionnels qui souscrivent une assurance responsabilité civile se voient exiger des montants de primes fixés sur la base de différents éléments. L’activité principale de l’entreprise et la nature des aléas qui peuvent survenir dans la réalisation de celle-ci constituent un premier élément pour savoir combien coûte une responsabilité civile professionnelle. Dans cette logique, une RC pro qui profitent à un restaurateur-traiteur est proposée, par exemple, à des tarifs moindres qu’un contrat destiné à couvrir une entreprise de bâtiment. La taille de l’organisation et son chiffre d’affaires interviennent, également, dans l’estimation des cotisations. Dans le même secteur d’activité, une TPE de moins de 10 employés est couverte à moindres frais qu’une grande structure d’envergure nationale. Les caractéristiques de l’assurance souscrite impactent également le coût engagé par le professionnel concerné. Il s’agit aussi bien des garanties incluses que des éventuelles exclusions et des plafonds d’indemnisation. Une formule qui inclue des garanties supplémentaires par rapport aux protections de base reviendra plus chère. Il en va de même des contrats qui prévoient le rachat d’exclusions ou qui contournent les limites de prise en charge. Dans les deux cas, il faudra procéder à différentes simulations afin d’estimer les marges réellement envisageables et évaluer la pertinence de l’alternative.

RC pro : des conseils pour ajuster le prix

Différentes approches permettent de garder les dépenses engagées pour l’acquisition d’une RC pro dans des proportions acceptables. L’utilisation d’un comparateur d’assurance constitue le premier moyen fiable pour accéder à des offres tarifaires intéressantes et viables sur le long terme. La sollicitation des services d’un courtier en assurance profitera aux structures présentant des risques multifactoriels. Son expertise permet d’identifier les priorités de couverture et d’éviter les doublons de garanties. Une réflexion profonde sur les véritables besoins de protection de l’entreprise permet, d’un autre côté, de poser un cadre clair quant aux garanties à souscrire. Certaines entreprises seront mieux assurées en éliminant les options inutiles et en optant pour le renfort des garanties de base. Dans d’autres cas, le paiement d’une franchise permet de réduire considérablement le montant des primes. Le professionnel accepte, alors, de garder à charge une partie des coûts dans le cas où le sinistre couvert se produirait. Les organisations UI recourent à cette option doivent, au préalable, prendre connaissance des conditions de calcul et de paiement du montant correspondant.